..... .... ......................Communiquer avec la presse................... ...........

 

 

 

 

 

 

Quelques messages essentiels à retenir....

 

.....Les « relations presse » sont importantes :
.....si certaines entreprises ne parlent pas, d'autres parlent à leur place.
.....Il faut maintenir des contacts suivis avec les journalistes et essayer de comprendre
leurs préoccupations.
.....Ils reçoivent de très nombreux dossiers de presse, de très nombreux papiers dont
.....beaucoup sont inexploitables ou ne correspondent pas aux informations que peut
.....diffuser un journal.
.....L'entreprise qui leur envoie des informations claires, précises, concises a de grandes chances de se faire entendre.

 

 

..... ............Comment travailler avec les journalistes.................................

 

 

 

.....L'entreprise doit constituer un fichier de journalistes avec lesquels elle est amenée à travailler régulièrement.
.....Dans ce fichier, doivent figurer des informations telles-que :
.....nom du directeur de publication, nom du rédacteur-en-chef, dates de bouclage du journal etc...

 

.....Quelles sont les sources d'information des journalistes ?

 

 .....- Répertoire d'attachés de presse ou de contacts dans les sociétés qui concernent l'activité qu'ils traitent.
 .....- Sources confrères (lecture des journaux).
 .....- Leur objectif : parler de l'évènement sous un angle différent correspondant à la ligne éditoriale de leur parution.
 .....- Centres de documentation (celui du journal ou autres).
 .....- Agences de presse (tous les jours).
 .....- Entreprises. 

 

 


..... ... . .........................Quelles informations ?..... ....... ......................

 

 

 

.....Ce qui intéresse les journalistes, c'est l'actualité ou les évènements qui peuvent se rattacher à leur périodicité (actualité du jour pour un quotidien, .....actualité du mois pour un mensuel...).
.....Les trois questions que se posent les journalistes et auxquelles doivent répondre les communiqués ou
.....dossiers de presse sont les suivantes :

 

Qu'y a-t'il de neuf ?............Qu'y a-t'il d'intéressant ?............Qu'y a-t'il d'important ?

 

 .....Plus de 70% des documents reçus par les journalistes vont directement à la poubelle, car très souvent,
.....ces documents s'apparentent à de la publicité ou à de la promotion de sociétés.
.....De plus, la « langue de bois » ne les intéresse pas !
.....L'information suppose un choix de termes argumentés.
.....Il ne s'agit pas de dire « nous sommes les meilleurs ».
.....Il faut expliquer en quoi et pourquoi « nous sommes les meilleurs », chiffres et arguments à l'appui.
.....Les chiffres, quant à eux, doivent être relativisés, imagés, comparés afin de permettre leur exploitation. 

 

 


....... . ....................Les différents documents à utiliser.. . .........................

 

 

 

.....L'entreprise transmet des informations sur des faits précis.
.....Suivant le type d'évènement à relater, on utilise différents supports.

 

  ....- Le communiqué de presse

.....Concis, clair, précis, il doit être envoyé nominativement à tous les journalistes
.....avec lesquels l'entreprise est en contact.
.....Il est également essentiel de le transmettre à des agences comme l'AFP car toutes les dépêches sont systématiquement lues par les journalistes.
.....Le titre du communiqué est informatif et contient le message dominant de l'information décrite dans le texte.
.....Il doit répondre à des questions simples : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, où ?
.....Le message dominant doit apparaître immédiatement. Il vaut mieux éviter le suspens,
.....car le journaliste ne lira pas jusqu'au bout et le document ira directement à la poubelle...
.....L'information doit être objective.
.....C'est le journaliste qui choisira l'angle sous lequel elle sera traitée dans son journal.
.....En principe, aucune photo n'est jointe au communiqué (sauf s'il s'agit de la nomination d'un nouveau Président
.....ou s'il est question de la sortie d'un nouveau produit).
.....Il faut éviter, dans la rédaction, tous les mots qui ne contiennent pas d'information ou qui ne sont pas clairs :
.....mots pauvres, redondants, polysémiques, compliqués ou techniques (le journaliste spécialisé peut être absent),
.....mots locaux ou régionaux.
.....Les sigles doivent être développés.
.....Seuls les chiffres les plus significatifs apparaîtront.
.....Chaque phrase, d'une vingtaine de mots maximum, ne véhiculera qu'une seule idée et ne contiendra pas d'incises.
.....Le support doit permettre d'identifier rapidement la société émettrice et comporter ses contacts.
.....Un embargo (date d'exploitation de l'information autorisée) peut être demandé si nécessaire.

 

  ....- Le dossier de presse


.....C'est un outil qui véhicule une information plus dense, présentée sous différents angles, plus détaillée.
.....Tout comme le communiqué, il est à envoyé nominativement aux journalistes contenus
.....dans le fichier de l'attaché de presse.
.....Il peut, selon les cas, être envoyé également au rédacteur en chef ou à deux services différents.
.....Il accompagne obligatoirement la conférence de presse, le déjeuner, le voyage, la journée portes ouvertes...
.....Il se présente dans une chemise comportant le nom de la société émettrice, la mention « presse »,
.....le nom du contact presse.
.....Le sommaire figure sur la première page.
.....Vient ensuite un communiqué de synthèse présentant la hiérarchie de l'information
.....(un ou deux feuillets maximum agraphés).
.....Le dossier de presse contient l'information traitée sous plusieurs angles (8 au maximum).
.....Chaque angle doit être autonome, titré (évènementiel, économique, humain, chiffres...).
.....Le dossier réalise la synthèse des documents existants dans la société.
.....Il contient également une fiche d'identité de l'entreprise :
.....nom du Président, du Directeur Général, liste des filiales, capital, chiffre d'affaire, nombre d'employés...
.....Les photos sont informatives (noir et blanc ou ekta selon les journaux), et doivent comporter, au dos,
.....une légende, la date, le copyright.


Les plaquettes promotionnelles des entreprises n'intéressent pas les journalistes : elles s'apparentent à la publicité.

 

 


..... ... . .................Les différentes réunions de presse.. . .........................

 

 

 

.... - La conférence de presse

.....La conférence de presse est un outil lourd à gérer.
.....Il est donc nécessaire de l'organiser autour d'un sujet qui s'y prête.Il est préférable d'éviter le lundi matin,
.....le vendredi après-midi, le mercredi matin (conseil des ministres pour certains journaux).
.....Les heures les plus favorables sont les milieux de matinée ou d'après-midi.
.....Les invitations sont envoyées un bon mois avant la conférence.
.....Pendant la conférence, quelques cadres de l'entreprise peuvent être présents,
.....mais pas en trop grand nombre : ce n'est pas une réunion interne.
.....Les dossiers sont remis aux journalistes dès leur arrivée.
.....La durée totale de la conférence ne doit pas dépasser 1h30 (15/20 minutes d'exposé,
.....45 minutes de questions/réponse).
.....Il faut répondre à toutes les questions concernant l'ordre du jour, mais également à celles relatives
.....au passé et au futur...Il s'agira donc de s'y préparer.
.....Si des supports audiovisuels sont représentés, il faudra prévoir une salle sans bruit
.....afin qu'ils puissent enregistrer après la conférence.
.....Dans tous les cas, il vaut mieux éviter les relances téléphoniques pour demander si oui ou non, un article sera publié.

 

 ....- Le déjeuner de presse.

.....Il regroupe environ 10 personnes (maximum), et ne doit pas excéder une durée de 2 heures
.....après un exposé présenté selon le mode informatif, sérieux mais aussi léger.

 

....- Le voyage de presse.

.....Après l'envoi d'une première invitation, il est souhaitable de téléphoner pour demander un accord de principe.
.....Le programme détaillé sera envoyé avec la deuxième invitation.
.....Une éventuelle confirmation téléphonique se fera quelques temps avant la journée. 

 

 


.............Ce que vous apporte une interface professionnelle externe...............

 

 

 

.....- Une approche extérieure qui, à partir de la présentation de vos objectifs,
... ...analyse vos besoins et vous propose différents types d'actions.

.....- Des projets de textes, synthèses, scénarios, maquettes... qui vous permettent
........de valider notre approche.

.....- Ses compétences et son expérience tout au long du projet :
. ......la qualité finale et l'efficacité d'un support ou d'une action de communication.dépendant très largement
... ....du suivi attentif de chaque étape, depuis le démarrage.du projet jusqu'à sa réalisation finale et sa diffusion.

.....- Un large réseau de prestataires spécialisés dans la réalisation des différents .supports de communication.
.. .....Leur choix est effectué avec soin en fonction de vos besoins et de vos budgets.

.....- L'efficacité d'un travail en synergie, grâce à un réseau de partenaires dont les
.......compétences sont complémentaires avec les nôtres. 

 

 


................................Douze conseils efficaces pour tout rater..................................

 

 

 

..... - .1..Ne lisez pas les journaux, n'écoutez pas la radio, ne regardez pas la télévision.

.....-...2..«Arrosez» la presse de communiqués, sans discernement ni relâche.

.....-...3..N'ayez, avec les journalistes, que des relations écrites.

.....-...4..Faites les relancer, au téléphone, par votre secrétaire le nombre de fois qu'il faut: ils finiront bien par craquer...

.....-...5..Protestez quand vos communiqués de presse ne sont pas publiés.

.....-...6..Faites jouer le droit de réponse à la moindre critique.

.....-...7..Exigez de relire l'article avant sa parution.

.....-...8..Ne passez de publicité dans le journal que s'il dit du bien de votre entreprise.

.....-...9..Persuadez votre Directeur Général que la presse est a priori hostile...ou a priori amicale.

.....-..10..Organisez une conférence de presse par mois en n'invitant que les journalistes « bien pensants ».

.....-..11..Exigez que toute demande d'interview soit présentée par écrit et ne répondez qu'après une semaine
....... ...... de « mûre réflexion ».

.....-..12..Rappelez systématiquement l'historique de votre entreprise au début de chaque dossier de presse.

.....-...© Le Pigiste.....

 

 


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